Roman noir (à paraître en mai)
Issue de mon projet de candidature pour Manifesto 2020, cette série sera publié en mai dans le magazine turc "Iz" et fera l'objet d'un exposition à Istanbul quand les circonstances le permettront. "Roman noir" est une fiction urbaine sur l'amour impossible et l'échec de la rédemption. Elle met en scène des personnages au passé trouble et au destin incertain dans une sombre et mystérieuse cité intemporelle. Bercé par Blade Runner, H. P. Lovecraft, Charles Baudelaire et la littérature cyberpunk, je suis en recherche permanente de la ville archétype, cette mégapole dystopique devenue à la fois protagoniste et toile de fond d'un drame urbain labyrinthique pour femmes fatales et héros solitaires. Ponctuées d'éclats et de fulgurances, ces soirées débridées, déambulations nocturnes et scènes portuaires sont un reflet onirique de ce que fut mon quotidien stambouliote. Hors cadre, l'indicible guette, mais la fuite est vaine et, d'un port à l'autre, on n’échappe jamais vraiment à soi-même. Ce travail est constitué de photographies nocturnes prises dans les bars, les ports et les rues d'Istanbul entre 2010 et 2014. Je vivais alors avec un petit boîtier micro 4/3 en permanence à mes côtés et documentais mon environnement, de jour comme de nuit. En 2015, je suis revenu en France jeune père à l’âge de 40 ans. C'était la fin de ma période stambouliote et ce fut un bouleversement pour ma pratique photographique personnelle. Début 2019, encouragé en cela par mes pairs et par des enseignants de la formation continue à l’ENSP, j’ai pris conscience de mon écriture photographique et de ses racines puisant à la source de l'aliénation et du romantisme noir. Le temps était venu de faire sens de ce premier chapitre et de réunir en un tout cohérent un ensemble de photos appartenant au même univers sombre et urbain que j’avais recherché sans relâche à travers mes déambulations.
2020
Flux, une société en mouvement (ENSP, 2019)
J'ai produit cette série dans le cadre de ma formation qualifiante à l'ENSP (Certificat de capacité à gérer une commande photographique numérique). Ce sujet (Flux, une société en mouvement) avait fait l'objet en 2018 d'un appel à candidature pour une commande photographique par le CNAP et il nous avait été demandé de produire une série et monter un dossier comme si nous répondions à cet appel.
2020
Carrefour Purpan à 1h de l'après-midi (série en cours)
Essai visuel sur les formes et les couleurs autour d'une porte de service près de l'entrée de l'hypermarché Carrefour Purpan (série en cours de construction).
2020
The Young Shaven Concert at Zorlu (Istanbul 2018/08/28)
Photographie de concert et amitié au long cours autour du groupe post-punk The Young Shaven, fondé en mai 2014 à Istanbul par le chanteur et performer américain Archie McKay.
2020
TYS concert in Karga (Istanbul, 2017-06-03)
Photographie de concert et amitié au long cours autour du groupe post-punk The Young Shaven, fondé en mai 2014 à Istanbul par le chanteur et performer américain Archie McKay.
2020
2015/07/10 The Young Shaven @ The Mekan
2020
Hugues Priem, ce bad boy
Fiction photographique urbaine réalisée fin novembre 2019 avec le musicien toulousain Hugues Priem. Lieu: la sortie de métro des Arènes, à Toulouse. Heure: le début de la nuit.
2019
Portraits nocturnes
Erol Bey, retoucheur à Firuzaga
J'ai réalisé ma première narration photographique - "Erol Bey, retoucheur à Firuzaga" - en février 2011 dans le cadre d'un atelier de perfectionnement à IFSAK avec le photographe turc Dora Günel.
2011
Istanbul Flashback
Back to Top